lundi 12 mai 2014

Nouvel album des PIXIES : Indie Cindy !

the pixies, paroles pixies, pixies youtube, indie cindy, pixies indie cindy
Pixies - Indie Cindy - Pias - 13,99€

Plus de 20 ans après leur dernier album studio, les Pixies reviennent pour notre plus grand plaisir ! Alors même s'il n'y a pas d'équivalent à "Where Is My Mind" ici, je trouve vraiment excellente cette nouvelle livraison de nos extraterrestres préférés et Indie Cindy devrait vous accompagner tout l'été au rythme de ses chansons invitant à rouler la nuit vers le grand large, avec tout le matériel nécessaire dans le coffre pour bien profiter de la vie :)

Pour moi, c'est le premier album jouissif de l'année et à part deux-trois titres dispensables dans la dernière partie (mais qui se laissent bien écouter quand même), ça fait tout drôle d'écouter un disque qui sent la fibre mélodique inspirée et nourrie à la bière et la cigarette, je croyais que ça n'existait plus aujourd'hui, avec cette pure authenticité qui sonne comme une nécessité vitale. Les productions actuelles sont tellement aseptisées et vides de vie, de mélodies, d'urgence, qu'un tel disque nous réconcilie avec le rock ! Le son tape, la voix caméléon de Frank Black se fait mutante sur chaque titre, capable d'évoquer autant Rammstein que David Lynch, les Beach BoysBlur ou encore les Strokes : les mélodies font mouche en nous remuant (parfait pour cuisiner !) et les guitares s'envolent extraordinairement loin dans l'espace, ça fait du bien :)  

La bassiste historique Kim Deal a quitté le groupe pendant les séances de préparation de l'album mais c'était peut-être un mal pour un bien : on sent les Pixies plus apaisés, sereins, cela transparaît dans les compositions moins fourre-tout qu'avant, plus aérées sur cette nouvelle cuvée.

Le tout baigne dans une cohésion de groupe implacable, avec cette efficacité si particulière et accrocheuse, brûlante même ! Ma préférée de l'album : "Silver Snail", pour ses dissonances embuées et son climat venu d'Europe centrale.  

Contrairement à ce que prétend le Nouveau Dictionnaire du Rock, les Pixies ne sont pas morts et Indie Cindy sonne d'ailleurs déjà comme un classique. Avec ce disque sur vous, c'est sûr, vous allez vous faire des amis :) 

A se procurer pour un plaisir personnel assuré (notamment en voiture) ou pour ambiancer une soirée (succès garanti) ou un week-end barbecue au bord de la mer :). Et à offrir aux quadras et quinquas que vous aimez dans votre entourage pour leur rappeler le bon temps, mais aussi aux plus jeunes pour qu'ils se rendent compte de ce qu'est la vraie bonne musique.  

Le gros plus : un digipack ultra original et créatif, avec des illustrations représentant des extraterrestres érotomanes (dans un style qui rappelle Francis Bacon) et un petit livret craquant pour les paroles. 

Voici le tout nouveau clip des Pixies, savourez et plongez dans le bonheur vert et bleu (du cinéma expérimental, une belle histoire d'amour et une chanson géniale, tout un programme) : 



5 commentaires:

  1. J'avais décidé de ne pas l'acheter..j'avais entendu quelques extraits mais maintenant je me dis que je devrais peut-être pencher une oreille attentive sur l'album au complet

    RépondreSupprimer
  2. Ils s'en sortent beaucoup mieux sans Kim Deal !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exact, d'ailleurs j'ai fait un petit édit à propos de Kim Deal ;)

      Supprimer
  3. Bonne critique.
    Après 20 ans ils arrivent à tenir la route convenablement, j'espère qu'ils auront un succès mérité

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. Apparemment l'album cartonne et oui, c'est largement mérité !

      Supprimer