samedi 26 octobre 2013

News Music pour l'automne

La musique a une fonction vitale chez moi. J’en ai besoin pour respirer. Elle est capable de vous faire passer de l’euphorie à la tristesse, de l’ivresse à l’écoute suspendue ou encore de l’énervement à la découverte. J’écoute de tout, classique, pop, rock, jazz, blues, funk, disco, folk, reggae, new wave et ainsi de suite, la liste est infinie. Voici quelques CD sortis tout récemment, idéals pour passer un automne aux petits oignons ;)


1 – Depeche Mode - « Should Be Higher »


Dernier single qui tourne en boucle à la maison : "Should Be Higher" de Depeche Mode !

Attention, c’est un vrai virus musical ! La version qui se trouve sur l’album est trop plate à mon goût par rapport à la version single, beaucoup plus sentie. Vous trouverez également sur le CD single des remix, des bons (et pourtant je ne suis pas très remix, mais ceux-là sont convaincants et inspirés).

Il y a une véritable tension mélodique comme seul Depeche Mode sait en créer au meilleur de sa forme.
Je vous laisse découvrir la chanson (version single, donc) :


CD single "Should Be Higher", Depeche Mode, Sony Music, 2013



2 – Agnes Obel – Aventine



J’ai connu Agnes Obel à la sortie de son premier album, Philharmonics, du pur bonheur pour les oreilles. Un album qui s’écoute de A à Z avec le même plaisir. J’ai découvert son univers fabuleusement à part en me laissant tenter par la pochette dans un premier temps. Les chansons sont en équilibre permanent entre la musique classique et la pop, savamment dosées. En voici une, « Riverside », que j’aime énormément :


A l’écoute de Aventine, l'attention est surtout soutenue par les instruments à cordes mélancoliques, qui ont le don de nous désarçonner.

Je vous mets ci-dessous ma préférée, « The Curse », qui commence de la même manière que « Somebody I Used To Know » de Gotye, en plus lente :


Agnes Obel, Aventine, Play It Again Sam, 2013



3 – New Model Army – Between Dog And Wolf


A celui qui me dit que New Model Army = groupe de bourrins, je lui réponds qu’il n’a pas dû bien écouter leur musique et qu'une fois encore, il ne faut pas se fier aux apparences (surtout que le groupe s'est bien assagi depuis ses débuts).

Quoi qu’il en soit, ce dernier album est différent des précédents déjà par sa pochette (pour une fois, elle est à la hauteur du groupe) et parce qu’il a une empreinte pop plus accentuée. La voix du chanteur est celle d’un personnage qui a vécu, si j’étais une groupie je dirais qu’elle est à CRAQUER !!!

D’ailleurs, dans le refrain de « Tomorrow Came », il me rappelle l'album de Noël de Bob Dylan : Christmas In The Heart.
Nous sommes face à de sacrés musiciens. Dès le premier morceau, « Horsemen », New Model Army nous annonce la couleur de leur son 2013 : la pop tribale et envoûtante !

Voici un extrait, « Knievel », une pure ballade en terres New Model Army :


New Model Army, Between Dog And Wolf, Attack Attack Records, 2013



4 – Axelle Red – Rouge Ardent



J’ai toujours apprécié Axel Red et son côté jazzy. Un peu moins ses derniers albums, mais la voilà de RETOUR avec le magnifique Rouge Ardent !

J’adore écouter cet album avant de m’endormir ou à la tombée de la nuit, il me rend sereine et me remplit de souvenirs. Deux titres me touchent plus particulièrement :

- "Quelque part ailleurs" : piano-voix, on entend Axelle respirer fragilement entre les mots, qui me font penser à une séparation, une rupture, qu’elle refuse. Le texte n’émet plus de doute sur la qualité de l'auteur qu'est aussi Axelle Red.
- " Sur la route sablée" : j’ai beau la réécouter en boucle, elle me renvoie sans cesse les images de mon papa que j’ai perdu il y a quelques années. Pour moi, elle retranscrit indéniablement la perte d’un être cher.

Je cite :

Rends-moi immortel / Je t’entends encore le dire.
Que s'est-il passé / De nos journées de lumières ne reste que des ombres et des pierres.
Proche du ciel on pouvait presque le toucher mais les dieux ont voulu s’en mêler.

Le tout avec une voix qui vous enlace et vous raconte avec justesse une partie de votre vie.


Axelle Red, Rouge Ardent, Naïve, 2013



5 – The Strokes - Comedown Machine



Y a-t-il un album des Strokes mauvais ? En ce qui me concerne, aucun !

Avec Comedown Machine, le groupe nous fait visiter les toits New-Yorkais par sauts cadencés. Vous vous surprendrez à imiter le jeu de la batterie, à danser, à chanter avec Julian Casablancas ou à abuser de votre Chardonnay.

S'il fallait en choisir une dans l’album (dieu que c’est dur), je choisirais "Slow Animals", avec son refrain tubesque (trouvaille géniale du chant qui hoquette), sa guitare funky légère, son couplet aux apparences de sainte nitouche et ses multiples idées d’arrangements.

Et pour le plaisir, "Chances", aux saveurs de fin d'été intemporelles :


The Strokes, Comedown Machine, RCA Records, 2013



6 – Françoise Hardy – Midnight Blues



Petit plaisir que cet album nous offre : celui de faire un retour aux années sixties ! Avec cet album de reprises, Françoise Hardy réussit à envahir l'espace d’ondes cotonneuses par sa voix épurée, capable de passer de sonorités graves à des aigus sensibles.

24 chansons, 24 traversées portées par le même état d’esprit, dont « Brûlure » qui nous mène dans des horizons Velvet, « Song Of Winter » qui nous fait voyager avec l’esprit de Gainsbourg, « Magic Horse » qui me rappelle la voix et le visage de PJ Harvey…vous n’avez plus qu’à vous laisser emporter dans tous ces mirages.

Voici le légendaire « Suzanne » de Leonard Cohen revisité par Françoise Hardy, un trésor aux voix lunaires :


Françoise Hardy, Midnight Blues / Paris London 1968-72, Ace Records, 2013



3 commentaires:

  1. Sympa cette liste d'automne en musique ! J'aime bien les strokes et je redécouvre axelle red
    RépondreSupprimer
  1. Super sélection ! La musique a également une fonction vitale pour moi, je ne connaissais d'ailleurs pas cette partie de ton blog, que je vais prendre plaisir à lire dorénavant avec tes précieux conseils.
    Je ne connaissais pas la demoiselle Obel mais les deux titres que tu as partagé sont vraiment extra !
    Merci et à bientôt
    Elo
    RépondreSupprimer
  2. Obel, c'est la douceur même ! The Strokes, c'est le rock même ;) Par contre je ne connais pas du tout new modelarmy mais je vais y remédier
    RépondreSupprimer

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire